Solathèque remporte le prix OR des Starnet Design Awards

Solathèque remporte le prix OR des Starnet Design Awards

Au printemps 2018, Solathèque remportait fièrement le prix OR dans la catégorie ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ des Starnet Worldwide Commercial Flooring Awards. Cette compétition est organisée chaque année par Starnet Flooring; le plus important regroupement de spécialistes du plancher commercial en Amérique du Nord avec ses 171 entrepreneurs spécialisés qui desservent plus de 300 régions.

Le prix a été octroyé à Solathèque pour son projet CHUM, projet de rénovation et de constructon d’envergure conçu par NEUF architect(e)s et Cannon Design. Le prix met en lumière d’utilisation novatrice des revêtements de sols dans une conception commerciale à l’aide des produits Altro, ARDEX Americas, Gerflor USA et Tarkett | Johnsonite.

Aperçu du projet CHUM

Le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est un centre médical universitaire de 3 millions de pieds carrés situé au centre-ville de Montréal, qui s’étend sur deux blocs complets de la ville — l’un des plus importants projets de construction de centres de santé en Amérique du Nord. La vision pour le CHUM était de résoudre le problème des infrastructures et des installations désuètes; de revitaliser le cadre social et tout un secteur du noyau urbain de Montréal.

Avec le bien-être du patient en tête, les concepteurs de NEUF Architect(e)s ont brillamment réussi à redéfinir l’image que les Montréalais ont de ce qu’est un hôpital. La conception intègre l’art moderne avec des éléments architecturaux historiques et des caractéristiques techniques avancées. Les axes et séquences d’espaces permettent une continuité visuelle, renforçant la clarté des volumes et donc la circulation du trafic. La constance des lignes, les jeux de couleurs et le nombre limité de matériaux créent une fluidité et un sentiment de calme pour réduire l’anxiété du patient.

D’un point de vue technique, la technologie de pointe des revêtements de sol bactériostatiques homogènes Mipolam Homogenous Resilient de Gerflor constituaient un choix incontestable pour l’installation dans les 772 chambres de patients, 39 salles d’opération, 443 salles d’examen et des kilomètres de couloirs. L’un des plus grands défis des équipes d’installation fût de donner une apparence de continuité dans les nombreuses pièces, les différents étages et quadrants malgré la complexité colossale du projet. Résultat: le CHUM exhibe désormais un sentiment plus humain, à caractère social, dans une architecture résolument urbaine.

Retour